Le Décanat de la Faculté de Médecine et de Pharmacie (FMP) s'enorgueillit de soutenir activement la recherche au sein de notre établissement, témoignant de son engagement envers l'excellence académique. En ce mois de juin 2024, nous célébrons les huit brillants étudiants qui ont soutenu avec succès leur thèse, marquant ainsi une étape importante dans leur parcours académique.
Le processus rigoureux de soutenances de thèses à la FMP implique l'évaluation méticuleuse des travaux de recherche par un jury composé de personnalités chevronnées de notre institution. Ce jury, composé d'un Président, un Directeur et un Rapporteur, choisi parmi d' éminents membres de la faculté ou de la société.
Nous sommes heureux de dévoiler la liste des étudiants ayant brillamment réussi leurs soutenances pour ce trimestre, accompagnée de leurs notes et mentions décernées par le jury. Cette reconnaissance témoigne de l'engagement constant de la FMP envers l'excellence académique et la promotion de la recherche dans le milieu universitaire.
Monsieur Lyvans SAINT-AIMÉ & Monsieur Guerly Renaldo LAGUERRE ont eu la note de 85/100 avec la mention «Très honorable avec médaille » du jury pour la thèse « Profil épidémiologique des cancers gynécologiques (ovaire, col de l’utérus, endomètre) chez les femmes de 30 à 75 ans, à la SHONC (Société Haïtienne d’Oncologie) de janvier 2016 à décembre 2019 » soutenu le 14 juin 2024.
Le jury était composé de Dr Gérald JONACÉ (Président), Dr Élysée LOUISSAINT (Directeur) & Dr Marc-Félix CIVIL (Lecteur Critique)
Pour les différents cas de cancers gynécologiques relevés, le profil épidémiologique a été dresse en y montrant les facteurs de risques. Messieurs SAINT-AIMÉ & LAGUERRE ont conclu que le manque de données épidémiologiques complètes en Haïti est un obstacle majeur à la gestion efficace de ces cancers. L'étude recommande des stratégies de prévention et de dépistage adaptées à la réalité socio-économique d'Haïti. L'amélioration de l'accès aux soins et l'éducation sur les symptômes des cancers gynécologiques sont cruciales pour réduire la mortalité.
Madame Maya-Lyssa ARCHINN & Madame Chrislène Soléica FREDERIC ont eu la note de 85/100 avec la mention « Très honorable avec médaille » du jury pour la thèse « Déterminants des pratiques de diversification alimentaire des nourrissons vus en consultations externe au Service de Pédiatrie de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti. Étude descriptive et transversale allant d’août à décembre 2021» soutenu le 20 juin 2024.
Le jury était composé de Dr JONACÉ Gérald (Président), Dr Doodley Sévère (Directeur) & Dr Judith Exantus (Lecteur Critique)
Mesdames ARCHINN & FREDERIC ont conclu que la majorité des mères commencent la diversification alimentaire de leurs petits entre 4 à 6 mois. Les pratiques nutritionnelles des mères étaient influencées, en général, par les problèmes socio-économiques, et les conseils de l’entourage familial . Elles sont caractérisées par des purées, riche en féculents, mais pauvres en vitamines et protéines, ce qui est source de malnutrition.
Madame Thaïmye JOSEPH & Monsieur Christopher Williams VALSAINT ont eu la note de 92/100 avec la mention « Très honorable avec médaille » du jury pour la thèse « Facteurs de risque associés à la survenue des infections du site opératoire chez les patients opérés pour abdomen aigu à l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti de janvier 2018 à décembre 2020. » soutenu le 25 juin 2024.
Le jury était composé de Dr Jude Milce (Président), Dr Gérald JONACÉ (Directeur) & Dr Sosthène PIERRE (Lecteur Critique)
Madame JOSEPH & Monsieur VALSAINT ont conclu que l'anémie, la durée des interventions, le score NNIS et la ré-intervention étaient les principaux facteurs de risque fortement associés à la survenue des infections du site opératoire (ISO).
Madame Fakeenah Grace BOUCHER & Madame Fédorah Christa LAMY ont eu la note de 93/100 avec la mention « Très honorable avec médaille » du jury pour la thèse « Étude descriptive de l’impact du Syndrome des Ovaires Polykystiques sur la qualité de vie des femmes atteintes et prises en charge au Service de Gynécologie et d’Obstétrique de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti » soutenu le 27 juin 2024.
Le jury était composé de Dr Élysée LOUISSAINT (Président), Dr Marc-Félix CIVIL (Directeur) & Dr Rony Dérius (Lecteur Critique)
Mesdames BOUCHER & LAMY ont conclu que la qualité de vie des femmes atteintes du Syndrome des Ovaires Polykystiques (SOPK) se voit altérée sur le plan physique, psychologique, existentiel et social d’après l’expression de leur ressenti. La santé ne représentant pas seulement un état complet de bien-être physique mais aussi mental, et social, un passage d’un modèle biomédical à un modèle bio-psychosocial de prise en charge s’avérerait nécessaire.
Monsieur Jonathan JOSEPH & Monsieur Josué Gabriel JEAN ont eu la note de 90/100 avec la mention « Très honorable avec médaille » du jury pour la thèse « Maladies non transmissibles en milieux ruraux, cas du Diabète Méllitus et de l’Hypertension Artérielle : Étude épidémiologique et comparative entre les Communes Côtes-de-Fer et Thomassique allant de janvier 2016 à décembre 2019. » soutenu le 5 juillet 2024.
Le jury était composé de Dr Gérald JONACÉ (Président), Dr Marc-Félix CIVIL (Directeur) & Dr Emmanuel JOSEPH (Lecteur Critique)
Messieurs JOSEPH & Monsieur JEAN ont conclu que la prévalence et l'incidence de ces pathologies sont élevées dans les deux régions.Thomassique, en raison de sa position frontalière, a une grande accessibilité aux aliments transformés, c'est pourquoi une prévalence plus élevée de toutes les pathologies y a été constatée.Pour lutter contre ces pathologies, des actions concrètes et conjointes entre plusieurs autorités sont nécessaires. Le Ministère de la Santé Publique doit mettre en œuvre des programmes de lutte contre les MNT ; les institutions de santé doivent s'approprier le programme défini par le Ministère et s'engager à atteindre les objectifs ; les Douanes et le Ministère de l'Agriculture doivent agir de manière synchronisée d'une part pour renforcer et promouvoir les activités agricoles dans les zones rurales, d'autre part pour s'assurer que les produits importés sont de haute qualité et qu'ils ne représentent pas une menace pour la santé.

Commentaires
Enregistrer un commentaire